La mise en ligne de notre site internet répond à plusieurs objectifs notamment donner une plus grande visibilité aux activités et actions de notre organisation en temps réel et ainsi mieux la faire connaitre des acteurs du secteur privé de la santé en Côte D’Ivoire, des opérateurs économiques et des partenaires au développement tant nationaux qu’internationaux.
Après 8 ans d’existence, la PSPSCI a réussi a se faire connaître et rassemble aujourd’hui 24 organisations professionnelles regroupant la quasi totalité des acteurs du secteur privé intervenant dans la santé.
Elle est membres de plusieurs organes nationnaux de dialogue: la commision paritaire, la plate forme nationale de coordination des financements de la santé (PNCFS) et de l’ instance de Coordination Nationale du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le Paludisme (CCM Côte D’Ivoire).
Elle est également membre fondateur de la FOASPS. Avec la FOAPS, elle a organisé la première conférence de haut niveau du secteur privé de la santé en Afrique de l’Ouest du 6 au 7 juillet 2023. Le président sortant de la PSPSCI, le Dr Boguifo Joseph, occupe depuis le 8 juillet 2023, le poste de President de la FOASPS.
Il nous laisse ainsi une organisation vigoureuse et pleine d’espoir.
Nous devons aujourd’hui travailler à transformer cette Esperance en davantage d’actions concrètes pour le bien-être des populations et des membres de nos organisations professionnelles.
L’observation des indicateurs de santé dans notre pays et de leur évolution , notamment en matière de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent nous consolide dans notre conviction que l’atteinte de la couverture sanitaire universelle (objectif de developpement 3) dans notre pays, passe par la promotion d’un système de santé mixte. Il s’agit d’un système de santé dans lequel les acteurs public et privé œuvrent ensemble à la réalisation de la couverture sanitaire universelle en parvenant à un consensus sur les moyens et les stratégies permettant d’associer le secteur privé à la prestation de services de soins de santé (Mobiliser le secteur privé de la prestation de services de santé grâce à la gouvernance des systèmes de santé mixtes : stratégie du Groupe consultatif de l’OMS sur la gouvernance du secteur privé pour la couverture sanitaire universelle [Engaging the private health service delivery sector through governance in mixed health systems: strategy report of the WHO Advisory Group on the Governance of the Private Sector for Universal Health Coverage] ISBN 978-92-4-002592-9 /version électronique/© Organisation mondiale de la Santé 2021).
La signature de l’accord de partenariat entre le Ministere en charge de la santé et là PSPSCI en 2020 traduit suffisamment l’engagement de d’état a mettre en œuvre ce système de santé mixte porteur d’esperance pour nos populations. Nous devons donc nous disposer a jouer pleinement notre partition conformément aux engagements pris. Ces engagements sont au nombre de 11. La PSPSCI s’est engagée à
Pour renforcer sa capacité à atteindre ses objectifs et remplire ses engagements envers l’état, la PSPSCI s’est dotée d’un nouveau siège et s’est réorganisée. Ainsi un groupe de conseillers, au nombre de 10 a été créé de même qu’un groupe d’expert. Ces deux groupes de personnalités de haut niveau, couvrant la diversité des composantes du secteur privé de la santé ont commencé a apporter leur contribution. Nous avons également initié le processus devant aboutir au recrutement du personnel permanent au siège. La PSPSCI est aujourd’hui engagée dans plusieurs activités.
Nous vous invitons donc tous, acteurs du secteur privé de la santé, de la société civile intervenant dans la santé à consulter régulièrement le site internet de la PSPSCI pour être informer et ainsi mieux contribuer à la couverture sanitaire universelle.
A très bientôt.